L1 – Lille : Le LOSC fixe le cap pour le Mercato

lille_conf
Si aucun nom de recrue potentielle n’a été divulgué, la conférence de presse des acteurs du projet « LOSC Unlimited » a dessiné les contours du recrutement souhaité en vue de la saison prochaine. Entre les envies de Marcelo Bielsa et le travail de scouting de Luis Campos.

Il n’est pas encore venu le temps des grands effets d’annonce à Lille. Les journalistes présents mardi au domaine de Luchin pour assister à la conférence de presse de présentation de Marcelo Bielsa se sont vite rendus à l’évidence : ils n’auraient rien à se mettre sous la dent concernant le futur Mercato estival du LOSC. « C’est le type d’informations qu’il vaut mieux donner lorsque la décision a été concrétisée, a lâché d’emblée « El Loco ». A ce stade, nous n’en sommes qu’au stade du projet, on commence à peine. » Cela vaut aussi bien pour les départs, Bielsa refusant de s’exprimer sur le sort réservé aux anciens comme Rio Mavuba et Franck Béria, que pour les arrivées.

Pas d’enveloppe fixe pour cet été

Si l’option d’achat a été levée pour Xeka, l’avenir des autres joueurs prêtés dans le Nord n’est pas encore scellé, comme l’a confirmé Gérard Lopez. Le président du LOSC n’a pas souhaité non plus entrer dans les détails de l’enveloppe qui serait alloué au recrutement pendant l’été. A l’entendre, le propriétaire du club souhaite répondre aux envies de son coach avant de se fixer des limites. « Ça fait un moment que Marcelo et Luis Campos (directeur sportif de Lille, ndlr) travaillent ensemble pour la construction de l’équipe pour la saison prochaine. On est parti des requêtes de Marcelo, Luis a construit une liste de joueurs qui correspondent à ces besoins et on est dans le travail pour essayer de boucler les différents postes. »

Campos : « Donner du plaisir aux gens qui viennent au stade »

Campos a ensuite confirmé son étroite collaboration avec Bielsa. « Nous avons beaucoup discuté pour trouver les meilleures solutions pour le LOSC. Le plus important, c’est le club, et nous devons avoir une équipe très compétitive dès la saison prochaine, pour donner du plaisir aux gens qui viennent au stade. Il faut aussi faire comprendre que le LOSC peut prendre une autre dimension le plus vite possible. Nous regardons dix joueurs par poste. Nous avons passé une phase d’étude et nous savons très bien désormais ce que peut nous proposer le marché. » Vu le prototype des recrues débarqués en janvier dans le Nord, Campos devrait adopter la même à Lille qu’il ne l’a fait à Monaco, où il a initié le projet qui a conduit à la saison XXL de l’ASM : des jeunes joueurs à fort potentiel, pour être des plus-values sportives et éventuellement financières à la revente.

Lopez : « On s’attend à avoir des résultats rapidement »

Une raison de plus pour justifier la présence de Bielsa dans le projet lillois. « Je partage avec Marcelo une vision du football : l’équipe idéale serait de très jeunes joueurs entre 12 et 14 ans que vous réussissez à maintenir innocents jusqu’au jour où ils sont capables de gagner des titres, a soufflé Lopez. Maintenant, le foot a une autre réalité, requiert une autre approche. Marcelo parlait de responsabilité, ce n’est pas seulement la sienne, c’est aussi la nôtre. Avec l’effectif qu’on va essayer de construire, on s’attend à avoir des résultats rapidement. » Quant au profil du joueur idéal, Bielsa en a fait une description précise. « J’accorde beaucoup d’importance à la créativité. Pour imposer sa qualité technique, il faut beaucoup de caractère. C’est la description du joueur idéal : un joueur technique, avec du caractère et intelligent. Maintenant, il faut trouver ce joueur-là. » Une dernière phrase lâchée dans un sourire, que Bielsa a manié avec bien plus de régularité qu’il ne le faisait habituellement lors de ses conférences de presse à Marseille. Parce que le plus dur commence pour le projet « LOSC Unlimited ».

A voir aussi :
>>> Toutes les infos Mercato du LOSC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.