L1 – Lille : Galtier, Passi, Blanc, Sagnol, Gracia… Qui pour remplacer Marcelo Bielsa ?

entraineurs_lille
En froid avec une partie de son vestiaire et face au manque de résultats sportifs, Marcelo Bielsa est dans une situation délicate à Lille. En cas de départ, voici cinq entraîneurs qui pourraient reprendre le flambeau.

Le plus habitué : Franck Passi

Equipes entraînées : Olympique de Marseille, Lille

Pourquoi lui ? Les situations délicates, il connaît. Le LOSC, il connaît aussi. Quoiqu’on en dise, Passi a fait le boulot pour sortir les Dogues de la zone rouge et assurer la transition jusqu’à l’arrivée du « Loco », la saison dernière. Le technicien de 51 ans est encore capable de maintenir le club à flots s’il le faut. Avant que la direction nordiste ferre un gros poisson.

Pourquoi son profil ne colle pas ? Parce qu’il est l’homme d’une (courte) période. Le projet de Gérard Lopez a du plomb dans l’aile et un entraîneur de transition ne convient pas à l’urgence de la situation. La politique sportive réclame un coach long-termiste, bâtisseur et Passi n’en est pas un.

Le plus prestigieux : Laurent Blanc

Equipes entraînées : Bordeaux, équipe de France, PSG

Pourquoi lui ? Parce qu’il a côtoyé deux grands clubs de Ligue 1 et qu’il a obtenu des résultats rapidement. Blanc a appris à gérer des egos – il y en a quelques-uns à Lille – et sait installer un projet de jeu durable et plaisant.

Pourquoi son profil ne colle pas ? Il n’est pas véritablement réputé pour sa capacité à faire progresser les jeunes, caractéristique clé du projet enclenché par Luis Campos. Et, surtout, il recherche désormais un poste plus huppé, en Europe ou ailleurs.

Le plus audacieux : Javi Gracia

Equipes entraînées : Pontevedra, Cadiz, Villarreal B, Olympiakos Volos, AO Kerkyra, Almeria, Osasuna, Malaga, Rubin Kazan

Pourquoi lui ? Connaissance de Marc Ingla, directeur général du LOSC, Javi Gracia a l’avantage d’être libre depuis qu’il a été limogé du Rubin Kazan en juin dernier. Un avantage, compte-tenu des sommes que devront débourser les Dogues pour mettre Bielsa à la porte. Sur certains points, son profil colle à celui d’El Loco. A Malaga, par exemple, il avait notamment lancé plusieurs jeunes dans le grand bain, avec plus ou moins de succès.

Pourquoi son profil ne colle pas ? Il a connu de très nombreuses expériences, certes, mais aucune ne lui a proposé un défi aussi complexe que celui du LOSC. Pire, elles ont, pour la plupart, été écourtées. Souvent par manque de résultats. Et Lille en a bsolument besoin.

Le plus sûr : Christophe Galtier

Equipes entraînées : Aris Salonique, Saint-Etienne

Pourquoi lui ? A Saint-Etienne, il a fait grimper les Verts des abysses de Ligue 1 jusqu’aux places européennes, et c’est exactement ce que cherche le LOSC. Il a démontré qu’il pouvait traverser les temps forts et les creux d’un club sur la durée, puisqu’il a gardé les rennes des Verts durant huit saisons. Il connaît le championnat comme peu d’autres.

Pourquoi son profil ne colle pas ? A-t-il véritablement les épaules pour supporter un projet aussi ambitieux que le LOSC ? Rien n’est moins sûr puisqu’en tant qu’entraîneur, il a été l’homme d’un seul club. Il n’a que peu de crédit sur la scène européenne, alors que le club se doit d’avoir un rayonnement pour faire fructifier sa politique de dépôt-vente des joueurs.

Le plus complexe : Willy Sagnol 

Equipes entraînées : Bordeaux, équipe de France Espoirs, Bayern Munich

Pourquoi lui ? Un échec à Bordeaux, un intérim au Bayern Munich… il est temps pour lui de faire décoller sa carrière, et Lille pourrait être un bon tremplin. Comme le LOSC, Sagnol a besoin de rebond, de visibilité, d’expérience, et doit faire ses preuves. Les deux camps ont donc tout pour s’entendre.

Pourquoi son profil ne colle pas ? Aujourd’hui, il est impossible de définir la casquette de l’entraîneur qu’il est. Est-il capable d’installer une véritable philosophie de jeu ? Faire progresser les jeunes ? S’adapter à une politique exigeante ? Difficile d’apporter des réponses à ces questions. Et Lille a déjà beaucoup de doutes.

[sondage_sc sondage_id= »5701″]

A voir aussi :
>>> Bielsa remis en cause par une partie de son vestiaire ?

>>> Le débat de la rédac’ : Bielsa est-il toujours l’homme de la situation ?
>>> Toute l’actualité du Mercato lillois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *