L1 – Le Grand Format : Vers une vente de Monaco ?

monaco_rybolovlev
Ce jeudi, le Grand Format de Foot365 se penche sur le cas de l’AS Monaco. Selon plusieurs sources concordantes, Dmitry Rybolovlev songe sérieusement à vendre le club de la Principauté, et les discussions ont été lancées en coulisses. Le point sur la situation.

Alors que la vente des Girondins de Bordeaux a été repoussée, un autre club de l’élite pourrait changer de mains dans les prochains mois. Selon plusieurs sources concordantes, Dmitry Rybolovlev envisage sérieusement de vendre l’AS Monaco. Il ne s’agit pas simplement d’un vague projet puisque des discussions ont été lancées depuis maintenant un moment. Le porte-parole du milliardaire russe parle uniquement de rumeurs qui ne correspondent pas à la réalité. Mais certains indices ne trompent pas.

Plusieurs projets étudiés ces dernières semaines

Que l’on parle d’investisseurs en provenance des Etats-Unis, des Emirats arabes unis ou encore du Bahreïn, cela s’agite depuis plusieurs semaines sur le Rocher. « Cela s’est accéléré durant la dernière ligne droite du Mercato d’été, c’était la période où Radamel Falcao aurait pu partir en MLS (ndlr : le Colombien reste un partant potentiel pour le mois de janvier, avec la Chine comme destination la plus probable), confie un agent ayant ses entrées du côté de l’actuel 19eme de Ligue 1. Ce ne sont pas simplement des bruits, il y a quelque chose qui se prépare, même si Dmitry Rybolovlev ne regrette absolument pas son investissement qui s’est révélé particulièrement rentable. Cela se passe en toute discrétion, mais la piste est active. »

La venue d’Henry ne change rien

Alors que le club monégasque est passé maître dans l’art de réaliser des plus-values, l’arrivée de Thierry Henry, en lieu et place de Leonardo Jardim (qui a été démis de ses fonctions moyennant un chèque digne de celui reçu par Laurent Blanc lors de son renvoi du PSG), a été perçue par certains comme une volonté de s’inscrire sur la durée par l’actuel état-major. Mais tout le monde n’est pas du même avis. Il se dit d’ailleurs que le marché hivernal a été mis entre parenthèses en attendant d’éventuelles avancées en coulisses.

Des ajustements effectués pour préparer une vente

« Avec son retour, c’est surtout un coup de pub magnifique qui ne pourra que faciliter un éventuel rachat, glisse un intermédiaire proche du Palais (qui suit de près le dossier). Après, il ne s’agit pas de brader le club. Aux dernières nouvelles, Rybolovlev demande un minimum de 400-450 M€ pour lâcher son bébé (ndlr : l’ASM avait été achetée pour un euro symbolique). Ce n’est pas évident de finaliser un tel dossier, mais il n’y a pas de fumée sans feu. » Au cours des dernières semaines, il y a ainsi eu quelques ajustements au sein de l’organigramme (passage de certains CDI en CDD). Histoire de faciliter un désengagement du natif de Perm, qui pourrait être tenté d’investir en Premier League (avec l’aide de Jorge Mendes ?).

A voir aussi :
>>> Toute l’actu de la L1
>>> Toute l’actu du Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Ignazio GENUARDI
Journaliste spécialisé dans les transferts du football, fan du FC Metz et amoureux de Palerme. Passé par But! et Foot Transferts. De plus en plus NBA addict.