L1 – Saint-Etienne : Jordan Veretout, la bonne solution ?

veretout
Jordan Veretout devrait être prêté à l’AS Saint-Etienne ce lundi. Les Verts accueillent un nouveau milieu de terrain axial. Mais est-ce une bonne solution ? Eléments de réponse.

Jordan Veretout devrait quitter l’Angleterre ce lundi, pour revenir en France. Le joueur d’Aston Villa (deuxième division anglaise) – qui a traversé la Manche la saison dernière – va être prêté à l’AS Saint-Etienne, selon toute vraisemblance. « C’est pratiquement fait. Ce n’est pas encore signé, mais ça devrait être fait demain », a indiqué ce dimanche le coordinateur sportif de l’ASSE, Dominique Rocheteau. Les Verts devraient donc accueillir un nouveau milieu de terrain relayeur, capable aussi de jouer au poste de meneur de jeu. Sans remettre en cause les qualités de l’ancien Nantais, est-ce la recrue idéale pour l’équipe de Christophe Galtier ?

Un profil déjà existant à Saint-Etienne

Jordan Veretout est un milieu de terrain axial capable à la fois d’évoluer en milieu défensif – dans un milieu à deux – en milieu relayeur et meneur de jeu. L’ancien joueur du FC Nantes est néanmoins plus à l’aise lorsqu’il évolue en relayeur et en meneur de jeu. Cependant, Saint-Etienne possède déjà plusieurs joueurs avec un profil assez similaire. « Jordan Veretout ? Je l’ai rencontré. Il n’est pas spécialement différent des joueurs que nous possédons. Le joueur que nous cherchons devra l’être… », avait déclaré, il y a quelques jours Christophe Galtier, l’entraîneur stéphanois. Car avec Bryan Dabo, Fabien Lemoine, Vincent Pajot ou encore Benjamin Corgnet, les Verts sont fournis au poste de milieu de terrain axial. Il existe bien évidemment des différences entre ces profils et celui de Jordan Veretout. Bryan Dabo, qui peut aussi évoluer en milieu défensif, est plus puissant, mais moins technique. Fabien Lemoine est quand même plus défensif, plus agressif, tandis que Benjamin Corgnet, qui est le seul à pouvoir jouer en meneur de jeu (en plus de Veretout), est davantage dans la percussion que dans l’organisation, à la différence du joueur d’Aston Villa.

Pas la recrue principale dont ont besoin les Verts

En conséquence, Jordan Veretout ne devrait pas complètement révolutionner le jeu de l’AS Saint-Etienne. Il va pouvoir apporter sa touche technique, sa qualité de passe, sa vision du jeu et sa volonté d’aller vers l’avant. C’est, à n’en pas douter, une bonne recrue. Mais est-ce le joueur qu’il faut à l’ASSE ? C’est une autre question. Car les milieux de terrain pouvant évoluer au même poste s’accumulent. En revanche, d’autres secteurs, comme la défense centrale, ou l’attaque, paraissent avoir besoin d’un coup de boost. Avec quatre buts encaissés en deux matchs de Ligue 1 (3 contre Bordeaux et 1 contre Montpellier), les hommes de Christophe Galtier vont devoir progresser dans ce domaine pour espérer décrocher une nouvelle place européenne. Le problème, c’est qu’avec seulement Loïc Perrin, Florentin Pogba et Kévin Théophile-Catherine (qui joue aussi latéral) comme défenseurs centraux expérimentés, la saison pourrait être compliquée. D’autant plus que le premier cité, cadre de l’équipe, est sensible aux blessures. Le jeune Benjamin Karamoko est bon, mais manque encore de vécu (deux matchs de Ligue 1 l’an dernier). L’attaque aussi n’est pas en verve. Les ailiers – Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet et Oussama Tannane – sont plutôt efficaces dans leurs rôles ; mais les buteurs, comme Nolan Roux, Alexander Söderlund et Robert Beric (buteur face à Montpellier), le sont moins. Alors, si Jordan Veretout va, à coup sûr, apporter une plus-value à l’équipe, ce n’est sans doute pas la recrue principale dont ont besoin les Verts, qui espèrent aussi Marcel Tisserand (Monaco) et Henri Saivet (Newcastle) pour un possible passage en 3-5-2 sur la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *