Josh Maja (Bordeaux), qui es-tu vraiment ?

josh maja sunderland 2
Josh Maja doit s’engager prochainement avec Bordeaux, contre quatre millions d’euros, et débarquer en provenance de Sunderland. Qui est ce jeune attaquant de pointe anglais, que le grand public a découvert via un documentaire sur Netflix ?

Son arrivée n’est plus qu’une question de détails. Dans les jours, voire même dans les heures à venir, Josh Maja devrait s’engager jusqu’en 2023 avec Bordeaux, qui débourserait environ quatre millions pour racheter ses six derniers mois de contrat à Sunderland. Attaquant de pointe qui a fêté ses 20 ans fin décembre, le natif de Londres entre parfaitement dans le projet des nouveaux propriétaires américains de Bordeaux, qui souhaitent s’inscrire dans la tendance du trading de joueurs, à la manière de Monaco ou du FC Porto. Il compenserait aussi dans le secteur offensif des Girondins le possible départ de François Kamano d’ici la clôture du marché hivernal des transferts. Voici ce qu’il faut savoir sur Maja, qui était aussi courtisé par West Ham et les deux clubs de Glasgow, Celtic et Rangers.

Maja formé à Manchester City

Passé dans sa jeunesse par Crystal Palace et Fulham, Maja avait ensuite quitté le cocon familial londonien, autour de ses parents nigérians, et intégré l’Academy de Manchester City, tout en appartenant toujours aux Cottagers. Faute de bourse scolaire pour rester chez les Skyblues, il avait finalement rejoint Sunderland à l’été 2015, avant de signer son premier contrat professionnel pour les Black Cats un an plus tard, à seulement 17 ans.

Maja star de Netflix

Maja fait partie des individualités qui ressortent clairement du doc-série réalisé par Netflix sur la saison 2017-18 de Sunderland, intitulé « Sunderland ‘Till I die » (« Sunderland jusqu’à la mort »). Jamais utilisé par Simon Grayson, il entre dans le projet des dirigeants d’intégrer davantage les jeunes au groupe professionnel et est lancé par Chris Coleman contre… Fulham, son club à l’adolescence. Il y marque même son premier but cinq minutes seulement après son entrée. Mais ce sera le seul de sa saison, malgré dix-sept apparitions au total, dont six comme titulaire. Il n’empêche pas son équipe, déjà reléguée en Championship, de vivre une deuxième descente consécutive pour se retrouver en League One, soit l’équivalent du National 1 en France. Mais il crève l’écran avec son sourire et ses accélérations balle au pied.

Maja brillant… en D3

Devenu le titulaire indiscutable du poste d’avant-centre cette saison, Maja en a profité pour s’affirmer, quitte à même refusé une prolongation de contrat avec son club formateur pour faciliter son départ. Il a marqué lors de chacune des quatre premières journées de championnat et cumulé quinze réalisations en vingt-quatre rencontres disputées en League One. Un total qui en fait le deuxième meilleur buteur du championnat en l’état, juste derrière John Marquis (Doncaster Rovers). Dribbleur de talent, Maja doit encore s’améliorer dans la finition pour franchir réellement un cap à haut niveau. Bordeaux fait le pari que ce sera le cas dans un futur plus ou moins proche. Histoire de réaliser à terme une belle plus-value à la revente, l’un des objectifs prioritaires dans le recrutement désormais.

A voir aussi :
>>> Bordeaux en pole pour Bryan Mbeumo (Troyes) ?
>>> Une offre de 10 M € pour Aurélien Tchouaméni (Bordeaux) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.