PSG / ALAIN CAYZAC :  : « Je ne suis pas un fuyard »
PANORAMIC
PSG / ALAIN CAYZAC :

« Je ne suis pas un fuyard »

Vincent DAVOLI - mardi 22 avril 2008 - 15h28

En arrivant dans les sous-sols du Parc des Princes mardi, Alain Cayzac avait la mine triste. Celle-là même que l'ex-président déclare avoir trop souvent eue après les matchs du PSG. Au lendemain de sa démission, il s'explique.

Un départ inéluctable
« Je ne suis pas un fuyard. Je n’ai pas démissionné parce que j’ai eu peur ou que nous sommes en difficultés. Après le match contre Caen, j’ai proposé aux actionnaires de partir si nous restions en L1 et de rester si nous étions relégués en L2. J’estimais qu’il fallait partir sur un autre projet si l’on se maintenait mais que, si malheureusement nous descendions, j’avais le devoir d’assumer. Cela aurait été pour moi une rédemption. Je ne suis pas soulagé d’avoir démissionné. Je le serai si nous sommes toujours en L1 au soir de la dernière journée le 17 mai. D’ici là, si je ne serai plus opérationnel, je resterai à fond derrière le club. Je suis triste et j’essaie de comprendre, d’analyser et d’expliquer les raisons pour lesquelles le club en est là. Ce n’est pas de la malchance. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas fonctionné, j’en suis en partie responsable. Il y a eu beaucoup d’ondes négatives autour du club. Je suis président et je dois assumer l’échec d’aujourd’hui. »

Les causes de l’échec
« J’ai pêché par excès d’optimisme. Quand j’ai pris le club, j’ai peut-être un peu trop cru qu’il suffisait que j’arrive en tant que président historique pour que tout aille bien. Dans l’euphorie générale, je n’ai pas été assez vigilant. J’aurais dû démissionner plus tôt. Je l’ai proposé plusieurs fois. Je regrette de ne pas être parti plus tôt. L’année dernière a été trop dure pour des raisons qui ne me sont pas forcément imputables. J’aurais dû passer la main à ce moment là après avoir tenu le coup dans la tempête. J’ai failli démissionner une deuxième fois après le match de Toulouse à l’aller (Ndlr : 18eme journée de L1, le 15 décembre 2008) mais cela a été refusé. J’aurais dû insister pour qu’il y ait un souffle nouveau. Je n’adhère pas à certains reproches qui me sont faits. La stratégie de mélanger des stars, des jeunes du centre de formation et des jeunes joueurs prometteurs est bonne. Pour réussir, j’avais besoin de temps et de progrès mais il n’y a pas eu de progrès. A Paris quand on dit qu’on a besoin de quatre ans, cela semble une éternité. On me reproche la douceur de ma méthode. Ma méthode n’est pas trop douce. Je suis dur en tête à tête. Je suis incapable d’étaler sur la place publique des critiques contre les joueurs ou mes collaborateurs. »

Pas de conflit avec Le Guen
« Mes relations avec Paul Le Guen sont très bonnes. Je n’ai jamais envisagé de me séparer de lui. J’ai l’impression que son discours passe encore auprès des joueurs. J’ai assisté à toutes ses causeries. Il est plus ferme qu’il n’y paraît. Ce n’est pas un grand communicant. Contrairement à ce qui a été dit, je n’ai eu aucun conflit avec lui. Paul Le Guen, c’était le bon choix. Mais il y a eu des erreurs collectives qui font que la mayonnaise n’a pas pris. Paul souffre beaucoup. Je lui souhaite de terminer la saison sur une bonne note. »

Pas de contact avec Fernandez
« Je n’ai pas contacté Luis. Je le connais bien et je l’apprécie même si l’on s’est envoyé quelques pics. Il est très proche du club. Le dernier contact que j’ai eu avec lui, c’est avant le match de Strasbourg où il m’a appelé pour nous souhaiter bonne chance et nous dire que nous avions encore toutes les chances de nous sauver. Rien d’autre. »

Les solutions envisagées
« J’avais pensé à des solutions. J’avais proposé à Gérard Houiller de devenir le manager général du club mais il a refusé parce qu’il souhaitait rester à la DTN (Direction technique nationale). J’ai également pensé à l’autogestion en demandant à Pauleta de former l’équipe pendant quatre matchs. Je fais confiance à Paul Le Guen mais j’avais pensé à d’autres choses. J’ai pensé à Mourinho avec qui je suis en contact. J’ai aussi pensé à des préparateurs psychologiques comme Yannick Noah, Daniel Constantini (Ndlr : ancien sélection de l’équipe de France de handball) ou Philippe Lucas (ancien entraîneur de la nageuse Laure Manaudou). La déroute de Caen nous a empêchés de prendre la décision. »

La nomination de Michel Moulin
« Je comprends parfaitement la décision de l’actionnaire. La pire des choses aurait été de ne rien faire. Il y avait plusieurs possibilités. L’actionnaire voulait que je reste en place cette année et peut-être l’année prochaine sans avoir d’influence sur le sportif. J’ai refusé sans agressivité pour deux raisons. D’abord parce que je n’ai pas participé au choix de Michel Moulin. Ce n’est pas dirigé contre lui mais je ne voulais pas être un président d’opérette. Et puis parce qu’un président à qui on enlève le pouvoir sportif n’a plus qu’à tailler les crayons. Je viens de rencontrer Michel Moulin dans mon bureau. Je ne le connais pas personnellement. C’est quelqu’un qui a bien réussi dans ses affaires et qui sait travailler. Il va amener un discours différent auprès des joueurs. Il peut faire passer son message. Je lui souhaite que cela marche. Je mets le club au-dessus de tout. »


Déjà 157 commentaire(s) Réagissez à cet article !
Les messages injurieux ou racistes seront effacés et le compte de leurs auteurs sera supprimé

Commentaire posté par : maxou9369

le : Jeudi 24 Avril 2008

les joueur ne sentende po, movai recrutemen ...... le psg est un club dur a gerer donc je plein son renplacent

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : psgmohamed

le : Jeudi 24 Avril 2008

pourquoi tu te mets a insulter par si et par là ?

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : psgmohamed

le : Jeudi 24 Avril 2008

non mais tu t'affiche IGNIACIO parle même pas tu fais pitié

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : psgmohamed

le : Jeudi 24 Avril 2008

ce president il é lache il quitte le club QU'IL presidait alors que l'équipe é au bord du chaos

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : phil69

le : Jeudi 24 Avril 2008

Bien la conference de presse du president demissionaire, il a cependant fauté sur deux points . 1 : le dementi sur les primes, son nez s'est allongé de 20 cm a ce moment là, il a omis de dire que le pauvre morinio au chomage (le pauvre, mdr ...) a faillit se noyer dans sa piscine tellement il s'est fendu la poire quand il a recu un appel du psg. A part ca, respect a un mec globalement intègre et sincèrement enmerdé je crois.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : MonsterMax

le : Mercredi 23 Avril 2008

S'il y en a bien UN qui est responsable de la situation SPORTIVE du club en ce moment c'est bien CAYZAC . C'est le boulot du président de secouer les joueurs, remettre l'entraineur dans l'axe et bosser avec la cellule recrutement pour amener les meilleurs joueurs possibles aux meilleurs prix et salaires.....Et force est de constater que Cayzac a ECHOUE sur TOUTE LA LIGNE..... Si le club va en L2 c'est de SA FAUTE tout comme celle de l'actionnaire principal.....Qui a choisi PLG ? Le Pape ?

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : MonsterMax

le : Mercredi 23 Avril 2008

"cocoloco, on peut reprocher beaucoup de choses a Cayzac, mais en aucun cas de ne rien connaitre au football. Ca fait pres de 40 ans que ce mec est au PSG quand meme " en tant que SUPPORTER En tant que PRESIDENT son bilan est le PIRE de l'histoire du club, même Perpère et Blayau faisaient moins PIRE que lui..... C'est un incompétent total, Souza, Everton, Digard, Bourillon, Céara tu veux que je continue à t'énumérer ses brillants choix de recrutement avec le nullesque Alain Roche ?

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : cousto

le : Mercredi 23 Avril 2008

casse toi cayzac sale menteur tu nous a fait miroiter tiago wiltord mackelele ,tiago ,et fred pour finalement embaucher des chevres comme bourillon souza et un grand merci pour avoir recruter everton qui feras surement echaper la descente mème goufran c foutue de cayzac pauvre bouger adieux

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : KAMORA75

le : Mercredi 23 Avril 2008

Toulouse-Psg,match sans tabac!!bienheureux celui qui ne grillera pas sa clope pendant ce match a enjeu...aie aie..moi je vais carburé plein pot,et pas que du tabac :D :D

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : domi62

le : Mercredi 23 Avril 2008

tu veut dire volee,achetee a l arbitre face a lens

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : xoxo

le : Mercredi 23 Avril 2008

je ne sui pa dakord avec toi dartsone01 il avait un objectif ki etai de construire le club avec des jeunes pendant 4 ans ki ne marcheras jamais a paris !

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : fifman

le : Mercredi 23 Avril 2008

c'est exactement ça dartsone01,ils ne sont pas arrivés au bon moment,soit trop tard ou trop tot,en tout cas une chose est sur,ils ont bien ramassé la merde des autres...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : dartsone01

le : Mercredi 23 Avril 2008

c'est dommage mais je pense ke caysac et leguen sont étaient les hommes de la situation et qu'en L2 ils auraient pu assainir le club et virer tout les mercenaires.ils voulaient construire sur le long terme ac d jeunes joueurs(un peu comme Puel)mais ils n'en auront pas eut le tps...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : droopy57

le : Mercredi 23 Avril 2008

tous a fait daccord avec toi Bernie78 !!! bye MR Caysac et bonne chance. j'espere vraiment que Moulin est se federateur que l'on dit !! a voir si on peut encore se sauver

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bernie78

le : Mercredi 23 Avril 2008

salut elgreko.ouais, j'avoue que je ne suis pas super optimiste mais bon, tant qu'il y a de la vie..Salut fifman,je suis tout à fait d'accord avec toi,pour moi le problème n'est pas Cayzac mais ses prédécesseurs,blayau et graille,bien sur,mais aussi bietry qui a détruit le club en 6 mois,un record!on ne s'en est jamais remis!en tout cas,merci pour ton soutient,c'est tellement rare ces temps ci!je t'assure qu'on en a bien besoin!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : petroso

le : Mercredi 23 Avril 2008

non Colocolo, le pire président cela a été Blayau, le marchand de soupières, celui qui a viré Fournier avec les conséquences que l'on sait. on peut slmt reprocher au brave Cayzac de n'avoir pas su trouver les solutions pour redresser une situation bien comprosmise, de n'avoir pas été le pompier qu'il fallait.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : fifman

le : Mercredi 23 Avril 2008

on pourra vomir tout ce qu'on veut sur Caysac,beaucoup d'entre vous on des doutes sur l'homme/president il faut regarder,ecouter la conference de presse sur ce site.mais il ne faut pas ecouter se que l'on veut entendre mais savoir dechiffrer certains messages, lors de la prise de pouvoir de Colonny,notamment sur la masse salarial du club qui donne une idée+clair sur le budget transfert sur les joueurs recrutés et pas d'autres comme Makélélé,Fred ect..les robinets etant fermé,meme pour Pauleta...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : cheikh75

le : Mercredi 23 Avril 2008

cocoloco, on peut reprocher beaucoup de choses a Cayzac, mais en aucun cas de ne rien connaitre au football. Ca fait pres de 40 ans que ce mec est au PSG quand meme

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : cocoloco93

le : Mercredi 23 Avril 2008

non, c est certain, ce n est pas un fuyard, mais un mec qui pour moi, ne connais rien au monde du football!!! surement un des pires presidents que nous avons!! une capitale europeenne qui fait honte dans le monde du foot, d ailleurs, meme cette honte est causé par la ligue, aucun soutien, que des ennemies, qui imaginerait madrid, la roma, chelsea, arsenal, lisbonne et j en passe, dans le meme cas d echec?? j espere que le club redeviendra professionnel a tous les niveaux, jusqu au supporter.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : elgreko78

le : Mercredi 23 Avril 2008

slt bernie, bon ca sent super mauvais, dissolution des boys, depart du president.. si on part en l2 j'ai le sentiment que le psg ne s'en remettera jamais!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : elgreko78

le : Mercredi 23 Avril 2008

belle mentalité fifman ;)

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : booloche

le : Mercredi 23 Avril 2008

paris peut encore se sauver car lens a quand même 4 match pas facile du tout ils vont au Mans et Lille et recoivent Monaco et Bordeaux et a mon avis ils ne vont pas prendre beaucoup de points sur ces matchs donc Lens accompagnera Strasbourg et Metz en ligue 2

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : fifman

le : Mercredi 23 Avril 2008

je suis aussi supporter de l'OM,il n'empeche que PSG m'a fait aussi vibré avec des matchs memorables au parc contre Madrid,Milan ou le Barça de Cruiyff et j'etais au stade,moments extraordinaires,tout comme OM-Milan a Munich ou j'ai pas dormi de la nuit,trop de bierre!enfin aprés cette belle nostalgie,restons pragmatique,le PSG mettra autant de temps a s'en remettre que les autres clubs deja passé par là,j'espere me tromper!sauf gros mécène a l'Anglaise,mais faut pas rever pas chez nous...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bouckri

le : Mercredi 23 Avril 2008

moi je trouve qu'au niveau des solutions qu'il avait envisagé, une me parrait valable, celle concernant Philippe Lucas, car l'équipe est déja très douée pour la brasse coulée, il aurait pu les aider à perfectionner leur apnée :)

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : kko

le : Mercredi 23 Avril 2008

Je suis d'accord avec toi fifman. Je rajouterai juste qu'il faudrait que Paris se remette vite de cette saison chaotique....et ce n'est pas chose aisée. En tant que supporter de l'OM, affronter paris seulement en coupe de france ne m'emballe pas trop.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : fifman

le : Mercredi 23 Avril 2008

salut bernie,je reste d'accord avec toi sur la stratégie de Caysac et plg,seulement elle est peut-etre arrivée un peu tard pour le club,10ans avec des presidents incompetents qui se sont pris pour des nababs avec l'argent du club,comme on joue au casino,un scenario qui n'a pas la meme reussite que dans "OCEAN11"n 'est pas Dany Ocean qui veut,n'est-ce pas Blayau,perpere,grail le pour ne siter qu'eux.le PSG quoiqu'il arrive en fin de saison,devra reconstruire avec des bases saines pour le futur...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : Denjo

le : Mercredi 23 Avril 2008

PSG 3 AJA 1 ....Et je suis un supporter de l'AJA...Elle ne sait plus jouer au foot...Et risque gros en cette fin de saison..

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bernie78

le : Mercredi 23 Avril 2008

ce n'est pas sportivement que le PSG manquera à la L1, car notre niveau de jeu est malheuereusement peu en rapport.En revanche,économiquem ent, c'est plutôt une catastrophe, pour le club bien sur, mais aussi pour la L1.Si un Aulas, par exemple, est soucieux du sort du PSG, ce n'est pas par bonté d'âmes, mais bien parceque ça touche son portefeuille!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : cheikh75

le : Mercredi 23 Avril 2008

A propos des Nantais, va vraiment falloir qu'ils preparent la saison prochaine, parce qu'apres un debut de saison bien chanceux, ils commencent a faiblir comme l'a montre leur beau 0-0 contre le grand SCO d'Angers. C'est bien beau de chanter Paris en L2, mais pas sur qu'ils restent longtemps en L1 eux

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : fifman

le : Mercredi 23 Avril 2008

kko je crois que dans le sport en general dans les moments de grandes victoire comme l'EDF en 98,2000,l'OM 93 et PSG 97,il faut rester humble,c'est pas facile face a l'enorme euphorie mediatique qui arrive sur les joueurs dans ce cas figure,mais a l'inverse dans les moments trés difficiles plus dur est la chute!l'EDF a payé cm02,euro04,l'OM aprés 93 et PSG maintenant,tout comme Nantes avec sa formation sans equivalent,que dire de St.etienne qui s'en remet tout juste,comme l'OM d'ailleurs...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : grutus42

le : Mercredi 23 Avril 2008

Riton tu parles des derniers matchs du Psg... Mais ils vont tous avoir la motivation de gagner, ce serait l'humiliation de perdre contre Paris... Tkt pas que St-Etienne vise encore l'Europe, et on sera les premiers à chanter: Paris en L2... Ceci dit rien n'ai fait, le maintien est jouable mais absolument pas mérité... Pour ce qui est de la banderole, ca fait déjà longtps qu'il y en a des comme ca, elles st déployées par des cons... Et ceux là on les enc... tous!!!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : kko

le : Mercredi 23 Avril 2008

Je te trouve bien optimiste kelig;je doute fort que le PSG remonte facilement !! Les équipes de L2 sont motivés pour remonteret je pense que le PSg prendra de haut ses futurs adversaires !! Je en suis pas d'accord avec ceux qui disent que le PSg doit figurer parmis l'élite car un championnat se joue sur une trentaine de journées et avec ce que j'ai vu, ils méritent largement de descendre, c'est MATHEMATIQUE !!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : kelig

le : Mercredi 23 Avril 2008

repartir en ligue 2 et reconstruire un groupe plus fort, plus unis avec un objectif et une vision a long terme pour (re) devenir un club phare de la ligue 1 alors oui pourquoi pas.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : kelig

le : Mercredi 23 Avril 2008

je ne pense pas que le psg en ligue 2 soit fatal au niveau de la ligue 1 comme le pensent certains, car meme s'il est le club de la capitale le niveau de jeu n'est pas a la hauteur de ce qu'il devrait etre. d'autres clubs sont passes par la, nantes le dernier en date (malgré son palmares). cela permettrait au psg de faire le menage au niveau de ses "stars", ces pseudos professionnels ayant plus l'amour des primes et du cheque de fin de mois que celui du maillot et du club.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : kko

le : Mercredi 23 Avril 2008

fifman: c'est pas faux ce que tu dis.Parcontre Bernie78, je pense que les cannaris ont effectivement bien testé votre banderole.....et qu'ils doivent se marrer à l'idée de vous donner la conduite a tenir face a des équipes comme Angers ou autre équipes de L2

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bernie78

le : Mercredi 23 Avril 2008

Sinon,cette saison sera de toutes façons un fiasco,même avec le maintient et 2 coups,hypothèse la plus optimiste!Enfin,conc ernant la CDL,même cette petite joie là,on n'a pas pu la savourer tant un nombre incalculable de personnes se sont ingéniés à nous la gacher,à commencer bien sur par les auteurs de la banderolles,en continuant par les medias qui en ont fait une affaire d'Etat,pour finir avec les innombrables anti-parisiens primaires.Merci à tous!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : kko

le : Mercredi 23 Avril 2008

c'est pas faux !!!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bernie78

le : Mercredi 23 Avril 2008

PBy, enfin quelqu'un qui a la même analyse que moi su houiller! kko,a défaut de banderoles,le public de la beaujoire a déjà bien testé notre 2nd degré! Enfin,quoi qu'en pense certain,Cayzac est un mec qui aime vraiment le club,contrairement à ses prédécéseurs depuis 10 ans et qui est tout sauf un tendre,bien que certains le pense.Malheureusemen t,il n'a pas su faire les bons choix,mais je reste persuadé que son optique était plutôt la bonne.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : Azipipi2

le : Mercredi 23 Avril 2008

Voilà du 45ème degré pour Pby et ses amis : "Merci Granomort"

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : fifman

le : Mercredi 23 Avril 2008

si tout le monde accepte du second degrés,les banderoles pourraient etre aussi celles-ci: "Ch'tis et Parigos,bienvenue en L2" je ne pense pas qu'elles feraient rire ces 2 equipes en cette fin de saison,avec en prime au lieu du match phare sur C+ dimanche soir,les retransmissions du mardi soir sur Eurosport...c'est pas le meme impact!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : kko

le : Mercredi 23 Avril 2008

Pby: j'ai trouver la banderole rigolote n'étant pas du nord. Mais j'aurai volontier assister au derniers match du PSG avec un "Bienvenu en Ligue 2" pour tester votre second degré

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : PBy

le : Mercredi 23 Avril 2008

Ah encore un qui n'a pas digéré la banderole! Le second degré dans le nord y connaissent pas!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : kko

le : Mercredi 23 Avril 2008

Supporters chômeurs,violents et abrutis....bienvenus en Ligue 2 !!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : oysten

le : Mercredi 23 Avril 2008

et le guen qui voulait "ses" joueurs.bourillon,di gard,luyndula.aaaah c'est vrai que sur le papier ca a de la gueule comme dit le parisien!!!expldr!!! !mais sur le terrain alors????beeennnnn.. .....ça a de la gueule de L2 dis donc!!!!pfffff le psg est mort des sales chiens l'ont tué.ca va etre comme le matra racing a une certaine epoque.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : oysten

le : Mercredi 23 Avril 2008

archi d'accord avec monstermax!! cayzac est une grosse daube!un exeptionnel incapable et incompetent!!!il est responsable a 200% de la saison catastrophique du club.une vision d'une grande equipe terriblement faible!!sans deconner,vous croyez que gouffran(gros cocu),jimmy briand,gomis entre autres sont des grands joueurs???et la il saute du bateau avant de couler avec!!pffff SALE TRAITRE SALE LACHE!!!!!c'est en tout cas une exellente nouvelle que ce gros porc se tire!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : MonsterMax

le : Mardi 22 Avril 2008

débilité et hilarité profonde au Paris St Germain ! En Avant La L2 !

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : MonsterMax

le : Mardi 22 Avril 2008

Cayzac est un fou total . Le mec parle de Mourinho alors qu'il n'arrive même pas à faire signer GOUFFRAN ! EXPTDR ! Totalement fou, illuminé, doux dingue, ce type est fait pour TOUT sauf être PRESIDENT d'un grand club de foot..... Même à PES ou l'Entraineur il enverrait son club en district amateur Sérieux je me suis rarement autant bidonné devant une interview, et je pensais que j'avais tout lu et tout vu en foot, entre Mourinho et la prime au maintien on atteint les sommets de la

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bart80

le : Mardi 22 Avril 2008

il joue attaquant moulin apparement c lui qui va sauver le pseug si on en croit les votes

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : PBy

le : Mardi 22 Avril 2008

...Liverpool qu il entraina en binum au debut avec qui il gagna une Coupe Uefa et quelques trophés ensuite on le retrouve à Lyon ou l'on sait que tu mets castor ou pollux t'es champion, ensuite le fonctionnaire qu'il a toujours été et retourné à la DTN. Moralité avec Houllier qui prends jamais de risque, si t'as pas un bon effectif il vient pas, quand il a un bon effectif c'est la faute d'un joueur, alors vous pouvez vous le garder, on en veut plus au PSG.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : PBy

le : Mardi 22 Avril 2008

...Defenseurs de l'époque Deschamps, Dessailly et blanc dont la responsabilité et engagé sur plusieurs buts, tout le monde sait ce qu'il advenu pour David Ginola condamné à l'expatriation par la seule volonté d'un "homme", pour les autres la gloire les attendaient.Voila pour la mise au point Ginola. Ensuite le troubadour et reparti à la DTN puisque remplacé par Jacquet, notre fonctionnaire du foot s'ennuyait et son anglais se rouillé alors il est allé faire un tour du côté de Liverpool...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : nafnouf83

le : Mardi 22 Avril 2008

j'avais zappé le site faute faute de trouver un débat sportif mais beaucoup de haine ou de rancoeur je reviens faire un petit tour pour voir on en sont les débats en espérant et ben ben bof berk c pareil quelle tristesse

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bart80

le : Mardi 22 Avril 2008

cedr t as oublié leur 2 éme titre equipe de l année catégorie comique de l année option coupe offerte avec approbation du corps arbitral pour plongeon parfait et 12 tonneaux superbement realisees par pegguy julienne fils du cascadeur remy julienne.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : PBy

le : Mardi 22 Avril 2008

...En bon fonctionnaire qu'il est il sacrifia "El magnifico" David Ginola sur l'autel de sa seule incompetence en le rendant responsable du désastre.(pour mémoire il suffisait de prendre 1 point en 2 matchs contre Israel et contre la Bulgarie) Si je me souvient du match de l'epoque Ginola avait marqué le 2-1 contre Israel à 15 mn de la fin la France été qualifiée grace à Ginola, mais c'est sans compter les erreurs defensives qui se sont produites, defaites 3-2 et 2-1...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : cedr70400

le : Mardi 22 Avril 2008

une fois de + cette année le psg a ajouté un titre au palmares , donc une meilleur saison que l'om et bordeaux :)

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : domi62

le : Mardi 22 Avril 2008

cayzac a pense a mourhino et puis.franchement le portugais genial aurait tort de venir se discrediter a paris qui ne le merite pas.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : PBy

le : Mardi 22 Avril 2008

ignacio, Houllier ancien prof d'anglais accessoirement entraineur de Noeux les mines dont le parcours en CdF le révéla, fut promu Entraineur du PSG avec lequel il fut Champion de France en 86, attiré par la securité de l'emploi il s'est fait recruter à la DTN, ensuite prend la direction de L'EDF après le départ de Platini, et échoua lamentablement à la porte du mondial 1994 pan dans la gueule...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bart80

le : Mardi 22 Avril 2008

faut arreter de croire que la ligue 1 sera moins attractive sans paris surtout kil ne sont pas souvent diffuses . moi perso je prefere voir un bon caen - valenciennes qu un pseug monaco. et les droits tv ne gravitent pas autour d eux surtout pour la coupe d europe ils n y ont rien fait depuis belle lurette.quand aux lyonnais peut etre un 7éme titre mais tjrs néant niveau européen.OM forever

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : PBy

le : Mardi 22 Avril 2008

L'affaire" Prime de maintien. Caysac vient de confimer que l'idée venait de lui, on voit bien qui magouille dans l'ombre, le genre gros e....é de Hechter!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : domi62

le : Mardi 22 Avril 2008

quel nullite parler d arrangement remarque ca ne m ettonneai qu a moitie.le psg a deja les arbitres pour lui alors on peut s attendre a tout avec eux.en ligue 2 il faudra cravacher et c est pas avec vos joueur actuel que vous remonterez

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : cedr70400

le : Mardi 22 Avril 2008

le psg n'a pa été aidé par les arbitre cette saison loin de là. regardez pluto du coté de l'ol si vous voulez voir des magouille .

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : domi62

le : Mardi 22 Avril 2008

la je comprend plus le foot,est ce le president qui est sur le terrain?messieur les parisiens reconnaissez que votre equipe est mauvaise et passez a autre chose.je ne vous souhaite pas la ligue2 mais vu le niveau de jeu produit,c est vraiment ce qui vous attend.descendez et rebatissez et surtout faites le menage chez vos pseudo supporter car il y en a des vrais a paris et ceux la ne merites pas ce qui arrive a votre club.joueur parisiens bougez vous et justifiez votre rang ou alors a vous la L2.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : foreversmc

le : Mardi 22 Avril 2008

ALDI serait aussi sur l'affaire.....la classe..

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : cedr70400

le : Mardi 22 Avril 2008

ah bon ?

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : foreversmc

le : Mardi 22 Avril 2008

derniere info: NIKE ne sera plus l'équipementier du psg en l2 la saison prochaine.... babou et foire-fouille sont aux coudes a coudes pour remporter le marcher!!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : cedr70400

le : Mardi 22 Avril 2008

il a eu raison, de partir ce n"est pas tro tard le psg peut se maintenir leur calendrier est en leur faveur. paris est Magik ,

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : winman

le : Mardi 22 Avril 2008

Je ne comprends pas cette résignation générale : Paris est déjà relégué ?? Si on fait le doublé CDF/CDL, et qu'on se maintient, je sens qu'il y a des comiques qui vont arrêter de poster des réactions stupides ...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : Soroshiya

le : Mardi 22 Avril 2008

Sinon les supporter Parisien commencer a investir dans un GPS, car pour faire les déplacement a BOULOGNE-SUR-MER, LIBOURNE ou autres. Faudrai pas vous perdre et arrivé a la mi-temps ^^

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : grutus42

le : Mardi 22 Avril 2008

Allez les gens tt le monde sera d'accord ac moi... On va écouter le match Liverpool-Chelsea ca nous changera de la L1 ou ca fait 6ans k personne est capable de tenir tête a Lyon... Moi ca me déprime... Paris et Lens ki se battent pr le maintien et des equipes qui étaient en L2 ya 2 ans et qui se battent pour l'Europe.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bart80

le : Mardi 22 Avril 2008

c dommage pour paris si seulement ils avaient eu 11 mecs comme pauleta et armand ils n en seraient pas la. Caysac au moins aura ete loyal jusqu au bout il a certainement plus d energie que la plupart des joueurs.je viens de le voir a la tv pour une fois que paris avait un pdt qui ne se servait pas des entraineurs comme bouc emissaire il perdent un homme de classe

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : grutus42

le : Mardi 22 Avril 2008

On s'en fout on règle le pb bientot on en reparlera ds 4 jrnées... Ca les calmera un peu les parisiens de descendr et on s'en fout si ca fout en l'air la ligue 1... Jm souviens k ca avai été un choc pr bcp de gens kan l'Asse étai descendu... C'était pas possible, un club comme ca... Les temps changent...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : PBy

le : Mardi 22 Avril 2008

trigun008 De plus je connais un club qui avait le plus gros budget de France en 1993 l'OM que Tapie avec ses grosses magouilles a trainé en ligue 2...

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : bart80

le : Mardi 22 Avril 2008

est ce que les joueurs euh les clowns auront une prime si ils reussissent le doublé L2 National en 2 ans ? lol

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : PBy

le : Mardi 22 Avril 2008

trigun008 d'ou tu sorts que PSG n'a jamais été en ligue 2, il a été champion de d2 en 1971!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : antiyojimbo

le : Mardi 22 Avril 2008

Sharivan : de toute façon, il dit n'importe quoi, sa stratégie c'est de parler le plus possible.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : trigun008

le : Mardi 22 Avril 2008

sharivant : sur ce coup tu m 'aprend des choses , j'étai toujours persuadé qu'ils étaient direct en ligue 1 , je ne suis pa de cette époque donc j 'ai pris des informations ... enfin la ca va faire un peu tache dans les comentaires , enfin au moins j'aurai appris quelque chose d'intéressant lol

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : antiyojimbo

le : Mardi 22 Avril 2008

Trigun, tu dis vraiment n'importe quoi. Lis ça : http://www.psg.fr/fr /club/history/0,,104 5,00.html Il faut se renseigner un peu, quand même, avant de dire des bêtises. De même, arrête avc ton histoire de vol, c'est n'importe quoi... et puis si Lens était si fort, il leur suffisait de marquer plus de buts... En outre, des buts injustement refusés du PSG, il y en a eu récemment... bref : n'importe quoi sur toute la ligne, ton discours.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : trigun008

le : Mardi 22 Avril 2008

enfin bon c'est sur que si paris c'étai pa le club de la capitale on en parlerai bien moins et ses chevres seraient plus trankils ... regardez strasbourg ou toulouse ... enfin on refai pa le monde hein ? vraiment c'est juste pour ca que je dit qu'on doit pa avoir le club en ligue 2 , maintenant y a une réalité sur le terrain et la le psg est le plus mauvais club de l élite donc c'est logique , mais y aussi une vérité économique/médiatiqu e et la le psg est loin devant les autres lol

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : Sharivan

le : Mardi 22 Avril 2008

Trigun je suis obligé de reagir,non le PSG n'a pas été créer directement en ligue1,il a attérie en ligue2 à sa premiere saison en se fondant dans le PFC avec la fusion de ST germain qui etait en D2,a l'accession en D1 la mairie de paris a refusé de subventionner un club banlieusard,du coup ils se sont séparer et Stgermain gardant le nom PSG est retomber en D3;mais réaccede à la D2 la saison suivante,Hecheter arrive,Justfontaine entraine le club et accede à la D1 pour ne plus la quitter!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : antiyojimbo

le : Mardi 22 Avril 2008

Ca c'est clair ! J'ai été abonné quatre ans, et j'ai arrêté à cause du coût, mais si on descend en L2, je me réabonne, parce que ça coûtera moins cher, et parce que c'est là où l'équipe et le club auront le plus besoin de soutien.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : trigun008

le : Mardi 22 Avril 2008

nkj : pa mal ta blague lol , non mais c'étai pour donner des exemples , on a aussi eu des arbitres contre nous , mais la va faloir sortir le chéquier , et le gros lol sinon ca va mal finir

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : trigun008

le : Mardi 22 Avril 2008

aussi lol mais perdre comme ca le soi disant 3 éme budget de france ca fai quand meme mal dirai t on ! serieu vous en connaissez bcp vous des entraineurs qui trouvent le moyen de finir releagable avec le 3 éme budget de france ? : comme on dit on reconnait l inteligence de quelqu'un quand il sai gérer la situation avec peu d argent .. et qaund on gére pas meme avec de l argent ? ca s apel comment ? ha oui ca s'apel leguen

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : Nkj

le : Mardi 22 Avril 2008

Peace Tigrun, détends toi faut pas t'énerver, on dirait un marseillais qui vend du poisson... Niveau arbitrage, regarde les derniers matchs de Paris, les buts refusés c pas pour les adversaires, c pour pedro.

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : Soroshiya

le : Mardi 22 Avril 2008

Sinon c'est cool pour les parisien , l'année prochaine vous payerez surement moins cher l'abonnement ^^

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : PBy

le : Mardi 22 Avril 2008

Defoulez vous sur PSG, de toute façon c'est mérité, il est vrai que vu la place en championnat et l'actualité surmédiatisé du club c'est inversement proportionnel ce qui prouve bien que Paris c'est du business et rien d'autre plein de gens se montrent, pas connus du grand public et par hasard c'est des groupes de pub ou de presse. Ils ont rien à foutre du club, juste leur image qu'ils montrent à la télé et comme me disait un publicitaire bonne presse ou mauvaise presse du moment qu'on en parle!

Réagissez à cet article !                     Signaler ce commentaire au modérateur

Commentaire posté par : Sharivan

le : Mardi 22 Avril 2008

En tout cas une descente d'un club phare de la ligue1 et surtout le club de la capital c'est des droits tv en moins donc moins de sous à redistribuer aux clubs de l'élite,un championnat moins attractif donc moins d'etrangers souhaiteront venir et moins de chaines cablés etrangeres nous passeront,l'avenir du foot français international compromis:les clubs formateurs franciliens sont aider par le PSG,les henry,trezeguet,vier a,thuram,anelka vienent tous de clubs ayant eu des aides du PSG...aie!