365
Se connecter
L1 / LILLE - Publié le 18/05/2012 à 11h55 - Mis à jour le : 24/05/2012 à 08h35
54

Lille prépare son marché d'été

Qualifié pour le tour préliminaire de la prochaine édition de la C1, Lille s'active sur le marché des transferts. Outre Hazard, Chedjou et Debuchy pourraient aussi s'en aller. Dans l'autre sens, le Sochalien Martin est notamment espéré.

L1 / LILLE  :

Elana pour remplacer Enyeama
En mal de temps de jeu, le gardien international nigérian Vincent Enyeama (29 ans) a émis le souhait de changer d’air. Et ceci malgré un engagement qui court jusqu’en juin 2014. Le Super Eagle sera remplacé par le Brestois Elana (31 ans) qui doit parapher un bail de trois ans. Son salaire est estimé à 80 000 euros par mois. Marseille était aussi sur le coup. Idem concernant certaines formations étrangères mais le club du président Michel Seydoux s’est montré le plus persuasif.


Chedjou et Debuchy sur le départ

Alors que le Camerounais Aurélien Chedjou dispose d’un bon de sortie fixé à huit millions d’euros (ndlr : le Lion Indomptable espère trouver preneur en Premier League), Lille active ses réseaux pour recruter au moins un défenseur central supplémentaire. Dans cette optique, Mapou Yanga-Mbiwa (23 ans) est suivi de très près. Mais le dossier s’annonce très compliqué, le Montpelliérain semblant privilégier un départ à l’étranger (le Brestois Paul Baysse et le Valenciennois Nicolas Isimat-Mirin sont aussi suivis).

En parallèle, les Dogues préparent aussi l’après Mathieu Debuchy qui est en contact avancé avec Newcastle (ndlr : le Bayern Munich et surtout Manchester United lorgnent aussi l’international français). Pour le remplacer, les Nordistes disposent déjà de Franck Béria (qui aurait néanmoins quelques envies d’ailleurs) et Jerry Vandam, actuellement prêté à Caen. Mais un renfort venu de l’extérieur n’est pas à exclure. Des pistes existent à l’étranger.


Forcing pour Mar.Martin

Selon nos informations, le club lillois fait actuellement le forcing pour arracher la signature de Marvin Martin (23 ans), le meneur de jeu de Sochaux dont le contrat expire en juin 2015. Le club entraîné par Rudi Garcia est actuellement en pole position pour récupérer l’international français qui intéresse également Lyon ou encore Marseille. Son coéquipier Ryad Boudebouz (22 ans) est aussi suivi mais ne semble pas une priorité (Lyon et Marseille sont très intéressés). Par ailleurs, le LOSC garde un œil attentif sur la situation du milieu de terrain valenciennois Renaud Cohade (27 ans) qui arrive en fin de contrat. Même son de cloche concernant Tino Costa (27 ans, Valence).


Trouver le successeur de Hazard
L’un des principaux chantiers de l’intersaison sera de trouver le remplaçant d’Eden Hazard, ardemment courtisé par Manchester United et surtout Manchester City qui tient la corde. Mise à prix : quarante millions d’euros. Pour succéder au Diable Rouge, Lille a notamment ciblé le Rennais Jirès Kembo-Ekoko (24 ans), dont le contrat expire en juin 2013 et qui intéresse également Marseille. Des négociations sont en cours. Mais les Rouge et Noir se verraient davantage le vendre à l’étranger (Tottenham apprécie son profil).

Sammir (25 ans, Dinamo Zagreb) figure aussi dans les petits papiers du troisième du championnat de France, qui pense aussi à Kevin de Bruyne de Chelsea, Sylvain Marveaux de Newcastle et Youssef M'Sakni de l'Espérance Tunis. « Il y a un intérêt mais nous n’avons pas reçu la moindre proposition, nous confie Zdravko Mamic, le président exécutif de la formation croate. Il y a beaucoup de bruits en ce moment mais j’attends du concret pour parler. »


Garcia rêve de Gameiro
Malgré l’arrivée de Nolan Roux (24 ans), en provenance de Brest, et la prolongation de contrat de Tulio De Melo (2014), Lille envisage encore de recruter un attaquant référencé (Ireneusz Jelen ne sera pas conservé alors que Ronny Rodelin et Gianni Bruno pourraient être prêtés). Rudi Garcia, l’entraîneur des coéquipiers de Rio Mavuba, rêve du Parisien Kevin Gameiro (25 ans), qui avait été approché en vain l’été dernier. Mais la marge de manœuvre est des plus minces, notamment en raison des émoluments de l’ancien Lorientais (de l’ordre de 300 000 euros par mois) et de la concurrence de Marseille ou encore de certains clubs étrangers.

Les dirigeants nordistes explorent aussi certaines pistes hors des frontières hexagonales, notamment celle qui mène au Brésilien Nilmar (27 ans, Villarreal). Par ailleurs, le LOSC a aussi bien avancé sur le dossier du Havrais Ryan Mendes (22 ans). Egalement sollicité par Marseille et surtout Montpellier, le Cap-Verdien privilégie la piste lilloise. Le HAC réclame officiellement 4-5 millions d'euros pour le lâcher.


Pariez sur le foot - bwin vous offre 100€

Rédigé par Ignazio GENUARDI

Réagir à cet article

&Eactue;QUIPES CONSER&Eactue;ES

Minute par minute

Publicité

Multiplex

Publicité

Sur Sport365.fr

22/11/2014 TENNIS - COUPE DAVIS / JULIEN BENNETEAU ET RICHARD GASQUET

Julien Benneteau : « Je savais vendredi que j'allais jouer »

22/11/2014 TENNIS - COUPE DAVIS / ROGER FEDERER ET STAN WAWRINKA

Stan Wawrinka « C'était super de jouer ensemble »

23/11/2014 TENNIS - COUPE DAVIS / ARNAIUD CLEMENT

Arnaud Clément : « Une situation difficile à vivre »

23/11/2014 PATINAGE ARTISTIQUE / TROPHEE BOMPARD

Trophée Bompard : La fête pour Papadakis-Cizeron, la déroute pour Amodio

22/11/2014 BASKET / PRO B (J8)

Pro B (J8) : Monaco et Roanne recollent en tête

22/11/2014 TENNIS / COUPE DAVIS

Coupe Davis - Federer : « Rien n'est gagné »

22/11/2014 TENNIS / COUPE DAVIS

Coupe Davis - Wawrinka : « Grosse ambiance »

Les vidéos Buzz