365
Se connecter
L1 / AC AJACCIO - Publié le 17/12/2012 à 17h08 - Mis à jour le : 17/12/2012 à 18h05
12

Six mois après son arrivée, Alex Dupont n'est déjà plus l'entraîneur de l'ACA

Alex Dupont ne se sera pas éternisé du côté de l'AC Ajaccio. Six mois après son arrivée, il a été remercié.

L1 / AC AJACCIO :

Un coup de tonnerre a retentit dans le ciel de l’AC Ajaccio lundi après-midi aux alentours de 16h00. Alex Dupont a été démis de ses fonctions d’entraîneur du club ajaccien. Une décision qui intervient seulement six mois, presque jour pour jour, après son arrivée (le 22 juin). L’ancien coach de Brest, élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2010, avait alors signé un contrat de deux ans, prenant ainsi la succession d’Olivier Pantaloni. Et à l’époque, son nouveau président, l’homme fort de l’ACA, Alain Orsoni, se réjouissait de sa venue. « Je suis très satisfait. Il a le profil recherché et l'expérience requise. Nous voulions également privilégier les rapports humains, par rapport à la politique de l'ACA. C'est la personne qui nous semble coller le mieux. » Six mois après, ce même Alain Orsoni a pourtant estimé que Dupont n’était plus l’homme de la situation.

« J’ai rencontré les joueurs individuellement, et j’en ai conclu qu’il existe une rupture nette entre le groupe et notre coach. J’ai donc finalement décidé de trancher, Alex Dupont ne sera plus notre entraîneur à compter de ce jour », explique l’emblématique président de l’AC Ajaccio dans un communiqué publié sur le site du club dans lequel il avoue regretter de devoir stopper aussi soudainement l’aventure du Dunkerquois sur l’Ile de Beauté. « Je regrette d’avoir dû en arriver à cette décision car j’estime Alex Dupont, et s’il doit assumer l’échec, cela ne suffit nullement qu’il est seul responsable. Mais il est coach, leader du groupe, il paye donc évidemment les pots cassés d’une situation de crise. » Pour le président ajaccien, les derniers résultats ne sont pas les seuls facteurs à ce choix violent qui a surpris beaucoup de joueurs du groupe lundi. La raison principale concerne l’état d’esprit, qu’Orsoni ne trouvait plus à la hauteur des objectifs.

« Je ne retrouve pas les valeurs qui ont traditionnellement fait notre force. Je ne ressens pas la solidarité, l’abnégation dans l’engagement, la combativité qui sont indispensables  pour se maintenir au niveau de l’élite. » Deux jours après la défaite à Troyes (3-2), Alex Dupont n’a donc pas seulement été remercié pour un enchaînement de mauvais résultats (ndlr : une seule victoire sur les six dernières journées). Après avoir été balayé à Montpellier (3-0), l’ACA, actuellement 14eme, avait d’ailleurs relevé la tête dans la semaine en battant Reims (2-0). Dupont fait surtout les frais à entendre son désormais ex-président d’un discours qui ne passait plus, d’un message qui n’avait plus d’effet. Après la claque reçue dans l’Hérault, les joueurs s’étaient pourtant réunis pour évoquer ces problèmes collectifs dans le jeu caractérisés par un manque d’envie ou d’agressivité sur les derniers matchs. Sans que l’entraîneur soit toutefois considéré en interne comme le responsable de ce début de faillite collective. Après avoir probablement fait part de son sentiment auprès des cadres de l’équipe, Alain Orsoni, lui, ne s’est pas posé la question. Estimant qu’Alex Dupont, déjà remercié par Brest en avril dernier et deuxième entraîneur après Pablo Correa (Evian) à être coupé en plein élan, avait déjà fait son temps à Ajaccio, il l’a invité à faire ses valises. Un vrai coup de tonnerre.


Pariez sur le foot - bwin vous offre 100€

Rédigé par Aurélien CANOT

Réagir à cet article

&Eactue;QUIPES CONSER&Eactue;ES

Minute par minute

Publicité

Multiplex
Ligue 2 - 12ème journée
Troyes 14h00 Dijon
Super League - 13ème journée
Thoune 17h45 Aarau
Bâle 20h00 Sion
Eliminatoires coupe du monde féminine Europe - Play-offs - Semi-finals
Italie 15h00 Ukraine
Scotland 18h30 Netherlands
Matchs Amicaux - 1
Zambie 15h00 Côte d'Ivoire

Publicité

Sur Sport365.fr

24/10/2014 TENNIS - ATP / MASTERS 500 DE BÂLE

Bâle : Nadal éliminé !

1

24/10/2014 TENNIS - ATP / MASTERS

Bâle : Goffin est intouchable

24/10/2014 TENNIS - WTA / MASTERS

Masters : Ivanovic, une victoire pour rien

24/10/2014 TENNIS - WTA / MASTERS

Masters : Radwanska offre un dîner à Wozniacki

24/10/2014 TENNIS - ATP / MASTERS 1000 DE PARIS-BERCY

Paris-Bercy : Des pièges pour Federer et Djokovic

24/10/2014 TENNIS / WTA

WTA : Serena, encore une année en or

Les vidéos Buzz