Euro 2016 : Kiraly, le Hongrois au pyjama gris

KIRALY
Figure emblématique de la Hongrie, Gabor Kiraly va disputer l’Euro 2016 à l’âge de 40 ans. Le gardien au jogging gris n’a pas encore dit son dernier mot.

Un pyjama gris, un crâne dégarni et une bedaine qui pointe le bout de son nez : Gabor Kiraly est l’une des énigmes de cet Euro français. Car celui qui a débuté sa carrière professionnelle en 1993 est bien parti pour être titulaire… à 40 ans. Ce ne sera pas le seul gardien vétéran, (Gianluigi Buffon sera dans le but italien) mais certainement le plus âgé. Titulaire lors de la campagne éliminatoire, le pensionnaire de Szombathelyi Haladas, le club de ses débuts avant son départ pour le Hertha Berlin en 1997, n’a encaissé que huit buts en dix rencontres. Cela n’a pas empêché la Hongrie de ne terminer qu’à la troisième place du groupe F derrière l’Irlande du Nord et la Roumanie il y a quelques semaines.

Kiraly et sa passion pour les joggings

Mais les coéquipiers de Balazs Dzsudzsak, l’autre star des Magyars, sont parvenus à réaliser un petit exploit en sortant la Norvège lors du barrage. Deux rencontres où Kiraly, qui a fait carrière en Allemagne (Berlin et Munich 1860) et en Angleterre (Crystal Palace, Burnley et Fulham notamment) était bien sûr titulaire. « Je m’arrêterai quand mon corps le dira mais pas maintenant, avait confié le Hongrois avant le barrage aller, évoquant au passage sa passion pour les bas de survêtement. Je joue en jogging depuis 1996 à Szombathely. Un jour, les pantalons noirs habituels pour les matchs n’avaient pas été lavés et j’ai été obligé de prendre un gris. On a enchaîné sur une série de huit ou neuf matchs sans perdre et on a ainsi évité la relégation. Donc où que j’aille depuis, ces pantalons sont mon porte-bonheur. Et je ne vais pas changer ça maintenant ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Pierre GODFRIN
Messin d’origine, j’ai été bercé par Rigobert Song et les « PP Flingueurs ». Aussi fébrile ballon au pied que Michael Jordan est habile balle à la main. Grand amateur de NBA et journaliste chez Media365 depuis 2010.