Football Leaks : Comment le RC Lens a attiré Arsenal pour se sauver

Jeff Reine-Adélaïde
En fouillant des documents tirés de Football Leaks, France 3 Nord Pas-de-Calais a révélé comment, en 2015, Arsenal a sauvé financièrement le RC Lens. Les Sang et Or ont notamment tiré profit d’un accord ubuesque, que nous sommes en mesure de préciser, mêlant le transfert de deux joueurs, Jeff Reine-Adélaïde et Yassin Fortuné.

Un petit arrangement gagnant-gagnant. Ces quelques mots résument parfaitement l’accord entre Arsenal et Lens qui a sauvé, tant financièrement que sportivement, le club nordiste en 2015. Des documents de Football Leaks, examinés par France 3 Nord Pas-de-Calais, ont révélé comment les transferts de Jeff Reine-Adélaïde et Yassin Fortuné, bouclés de façon étonnante, ont permis aux Sang et Or de survivre. Avec les précisions de Foot365, récit d’un épisode burlesque.

Mammadov avait déserté  

Souvenez-vous de cette époque toute récente où Hafiz Mammadov, homme d’affaires obscur, avait mis la main sur l’entité nordiste en devenant actionnaire majoritaire du club. En proie à de grandes difficultés financières en Azerbaïdjan, son pays, le dirigeant avait fini par disparaître complètement, un peu plus d’un an après son arrivée et en pleine saison noire pour les Sang et Or, promis à la relégation en L2. Gervais Martel avait alors tenté de reprendre les choses en main et de lancer une opération de survie. Le 25 mai 2015, la Direction nationale du contrôle de gestion, chargée de surveiller les comptes des clubs professionnels, donne rendez-vous aux dirigeants du RCL. La situation des Artésiens est grave. Un trou de 10 millions dans la caisse doit être comblé avant cette date butoir et Lens ne peut même pas compter sur le marché des transferts, dont la date d’ouverture, fixée au 10 juin, est trop tardive pour trouver des fonds.

1,75 millions récoltés avant le passage devant la DNCG

De l’autre côté de la Manche, Arsenal a suivi la situation et pointe le bout de son nez. La réputation du centre de formation lensois n’est plus à faire et la politique du club londonien pour le Mercato non plus. Depuis plus d’une décennie, les Gunners misent avant tout sur des jeunes pousses et Jeff Reine-Adelaïde, formé dans le Nord, a le profil idéal. Lens n’a d’autre choix que de s’en servir pour s’en sortir. Pour emmagasiner des fonds avant même l’ouverture du Mercato, les deux clubs s’accordent, le 19 mai, sur une « option de transfert » pour le joueur. Ainsi, Lens promet de « réserver » le milieu offensif pour Arsenal, qui n’aura plus qu’à venir le cueillir durant l’été. En échange, les Londoniens s’engagent à verser 1,75 million d’euros « dans les dix jours ouvrés » suivant cet accord et s’engagent à payer une autre indemnité de 2 193 750 euros, payable en trois fois de juillet 2015 à juillet 2016, pour le transfert de Reine-Adelaïde, qui avait d’abord été annoncé comme libre pour attirer l’œil des Cannoniers (qui l’avaient supervisé pour la première fois lors d’un match entre la France et la Belgique chez les jeunes).

Un million de salaire, multipliable par trois

Avec cette avance, Lens va pouvoir convaincre la DNCG, et sauver son avenir. Et pour gonfler cette opération, les Sang et Or décident d’inclure Yassin Fortuné, jeune attaquant de 16 ans, dans la transaction. De l’autre côté, l’entourage de Reine-Adelaïde évoque un intérêt de Chelsea pour faire monter les enchères. Au total, selon une source proche du dossier, Arsenal dépensera quatre millions de pounds, soit plus de 4,7 millions d’euros, pour s’assurer les deux joueurs. Pour convaincre Reine-Adelaïde, les Gunners lui offrent une énorme prime à la signature (de l’ordre de 500 000 euros), de nombreux avantages en nature (voitures, logement, téléphones, somme à dépenser à la boutique du club, etc.) et un salaire mirobolant, qui sera multiplié par trois une fois qu’il aura disputé 20 matchs avec les pros. Des chiffres fous pour une opération financière vraiment pas comme les autres.

(Avec I.G.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *