Fekir, Blanc, Benzema… Jean-Michel Aulas (Lyon) fait un point Mercato

Aulas : « Pape a toujours eu une vision pour l’OM et la dimension d’un grand président. L’OM a beaucoup perdu après lui. »
Jean-Michel Aulas a abordé de nombreux dossiers concernant le Mercato de Lyon lors de son passage par le plateau de Breaking Sport sur RMC Sport ce lundi, de Nabil Fekir à Memphis Depay en passant même par Karim Benzema.

La prolongation de Fekir sur le « bureau » d’Aulas

Comme annoncé, Jean-Michel Aulas va passer la vitesse supérieure pour proposer une prolongation de contrat à Nabil Fekir. « C’est en cours, elle est sur mon bureau et nous allons faire en sorte qu’il puisse en prendre connaissance bientôt de manière tout à fait transparente », a confirmé le président de l’Olympique lyonnais lundi lors de l’émission Breaking Sport sur RMC Sport. Lié avec son club formateur jusqu’en 2020, le capitaine des Gones était tout proche de rejoindre Liverpool l’été dernier. Le transfert avait finalement capoté dans un retournement de situation de dernière minute sur lequel Aulas a en partie levé le voie. « Au dernier moment, les trois parties ne se sont pas mises d’accord. Pas uniquement l’OL et Liverpool, qui étaient d’accord. Il y a eu un changement d’avis de Liverpool. Comme nous étions pressés de pouvoir libérer Nabil qui partait pour la Coupe du Monde, on a décidé d’en finir. Nabil était d’accord à l’époque aussi. Son genou ? C’est l’un des arguments qui a été évoqués, mais personnellement, je ne pense pas que ce soit la raison principale. »

Laurent Blanc pour remplacer Bruno Genesio ?

Ces dernières semaines, et en particulier depuis son interview à France Football, où il a ouvert la porte à un retour en L1 ailleurs qu’au PSG, Laurent Blanc est régulièrement évoqué comme un potentiel successeur de Bruno Genesio sur le banc lyonnais. Mais Aulas a assuré ne pas avoir noué le moindre contact sérieux pour s’attacher les services de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France comme entraîneur. « Je l’ai vu cet été à Moscou à la Coupe du Monde. On a discuté, je l’ai d’ailleurs évoqué avec Bruno de manière très transparente. Mais ce n’est pas pour lui faire une offre de service, puisqu’aujourd’hui Bruno me donne satisfaction et je suis persuadé qu’on va faire une saison de très beaux résultats, tant en championnat qu’en Ligue des Champions. »

Le retour de Karim Benzema, une hypothèse crédible ?

Près de dix ans après son départ pour le Real Madrid, Karim Benzema garde une place à part dans le cœur des supporters lyonnais et de « JMA ». A tel point qu’un possible « come-back » n’est jamais écarté complètement. Aulas a toutefois minimise les chances que cela se concrétise un jour. « C’est tellement complexe pour Karim. Il a atteint de tels sommets que ce sera difficile. C’est un joueur exceptionnel, qui a été formé et a vécu avec l’Olympique lyonnais. S’il en avait la possibilité, mais économiquement on en est loin, ça serait formidable qu’il puisse revenir. »

Depay ? « Le garder le plus longtemps possible »

A maintes reprises sur ses dernières prises de parole publiques, Memphis Depay a sous-entendu que Lyon n’était qu’une étape dans sa carrière. Un simple tremplin pour se relancer après son échec à Manchester United. Mais Aulas ne compte pas lui ouvrir la porte dès que l’international néerlandais que le moment est venu pour lui de reprendre son envol. « On va le garder le plus longtemps possible. (…) Même s’il a des offres très importantes, je pense qu’il a le secret espoir que Lyon grandisse et lui permette de rester le plus longtemps possible. Il y avait des offres concrètes, peut-être que ce n’étaient pas celles qu’il souhaitait le plus à l’instant T. Il a toujours eu des offres, il en en a en ce moment et il en aura, mais ce n’est pas pour ça qu’on le laissera partir. »

La volonté de construire dans la durée

Après s’être résolu à laisser partir ses meilleurs joueurs été après été dans la période de reconstruction liée au nouveau stade, l’OL a désormais l’ambition de les conserver sur le long terme. Un changement de cap qui vaut pour Tanguy Ndombele comme pour d’autres. « Aucun des joueurs de cette année, si on va aussi loin qu’on le souhaite en Ligue des Champions, ne sera assuré de pouvoir partir. On n’a pas prévu de laisser partir beaucoup de joueurs, on est dans la phase où on veut capitaliser sur les joueurs issus du centre de formation ou les joueurs qu’on a pu acquérir comme Tanguy. Il n’y a rien d’acquis, il faudra que les acheteurs potentiels soient très convaincants, qu’ils aient beaucoup d’arguments, et pour le moment, je n’en vois pas beaucoup. »

A voir aussi :
>>> Toute l’actu du Mercato
>>> Jean-Michel Aulas réfute les critiques sur Bruno Genesio et le fonds de jeu de l’OL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *