Cantona : « Guardiola était le seul à prendre »

CANTONA
Pour ses 50 ans, Eric Cantona s’est longuement entretenu pour The Guardian. Il évoque la nomination de José Mourinho à la tête de Manchester United et son pessimisme concernant l’arrivée du Portugais.

Alors qu’il a soufflé ce mardi sa 50eme bougie, Eric Cantona reste toujours un supporter attentif de Manchester United. Après deux saisons éprouvantes sous les ordres de Louis van Gaal, les Red Devils attendent José Mourinho pour redresser la barre. Un naufrage qui s’explique très simplement pour le Marseillais. « Je pense que le club a perdu quelque chose, constate Eric Cantona. On le sent. Il est difficile de venir après un homme (Six Alex Ferguson) qui a passé 25 ans au club. Même si vous êtes un grand entraîneur, les fans restent fidèles à la philosophie d’Alex Ferguson ». Pour réveiller la maison des coéquipiers de Wayne Rooney, la direction a opté pour le Special One. Un choix qui divise celui qui a été élu joueur du siècle par les supporters de Manchester United en 2001.

« Le football de Mourinho n’est pas fait pour Manchester »

Alors que Louis van Gaal a été licencié lundi soir, après deux saisons très décevantes, le nom du successeur ne remplit pas d’optimisme l’ancien attaquant des Bleus. « J’aime José Mourinho, balance Eric Cantona. Mais son football n’est pas fait pour Manchester United. » Un constat radical, même si le Français reconnaît les qualités du technicien portugais : « J’aime sa personnalité, j’aime la passion qu’il a pour le jeu et son humour. Il est très intelligent et exige 100% de ses joueurs. Et bien sûr, il gagne des titres. » Suffisant pour ravir le public d’Old Trafford ? « Je ne pense pas que ce soit le type de football que les fans de Manchester United vont adorer, même en cas de victoire. Il peut gagner avec Manchester United. Mais est-ce que c’est ce type de football que les supporters attendent ? Je ne pense pas. » Pour lui, l’homme idéal pour reprendre le flambeau est espagnol.

« Guardiola ? Le fils spirituel de Cruyff »

Amoureux du beau jeu, le quinquagénaire regrette la nomination de José Mourinho à la tête de son club de cœur. Eric Cantona affiche clairement son mécontentement et aurait souhaité la venue de l’ex-entraîneur du Bayern Munich. « Guardiola était le seul à prendre. Il est le fils spirituel de Johan Cruyff », déplore The King. J’aurais aimé le voir à Manchester (United). Il est le seul à pouvoir changer Manchester. Il est à Manchester, mais le mauvais. Guardiola est à City pour gagner des choses avec un merveilleux football. » Des regrets qui poussent l’ancien Montpelliérain à envisager un poste en Angleterre. « Je fais beaucoup de choses et je suis très heureux. Mais si on me demande de devenir le directeur de Manchester United, je le ferais », assure Cantona. Oui, je suis sérieux. Si on me le demande, je vais travailler très dur, bien sûr. » Et pourquoi pas un duo Cantona-Mourinho ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *